Les forêts de chêne liège sont situées majoritairement au Portugal. Le chêne liège est un arbre majestueux et trapu qui a une grande capacité de régérération.
Sa durée de vie varie entre 150 et 200 ans. Au long de son existence, il est écorcé au moins 16 fois tous les 9 ans, en sachant que le premier écorçage a lieu quand celui-ci atteint l'âge de 25 ans.
Le tissu liège est fabriqué à partir d'écorce de chêne liège longuement séchée et transformée en très fines feuilles de quelques dixièmes de millimètre d'épaisseur. Triées, poncées et positionnées une à une à la main, les feuilles de liège sont traitées pour recevoir un savant mélange d'émollient naturel. L'ensemble sera ensuite chauffé à haute température pour lier les feuilles les unes aux autres grâce à la subérine (Substance organique imperméable imprégnant les parois cellulosiques de certaines cellules végétales, en particulier celles du liège.) contenu dans le liège, sans aucun ajout chimique.
Ce tissu végétal que l'homme récolte avec beaucoup de soin, possède des qualités uniques, inégalables : imperméable aux liquides et au gaz, isolant thermique et acoustique, élastique, compressible, léger, c'est surtout un matériau 100 % NATUREL, RECYCLABLE ET BIO-DEGRADABLE.