boxe_gauche_recherche_criteres

ENTRETIEN

EXPOSITION LUMINEUSE

FLORAISON

PARFUM

TOUR DE POIGNET

TAILLE DE COLLIER

boxe_gauche_newsletter
Votre Email

Votre nom
 

A PARTIR DE 75 €

EN FRANCE METROPOLITAINE

» Un Tillandsia, c'est quoi?


Un Tillandsia, c'est quoi?

 

Le genre Tillandsia appartient à la famille des Broméliacées.

 

Il existe des Tillandsia terrestres et des Tillandsias épiphytes. Les plantes épiphytes ont la particularité de vivre sur d'autres végétaux sans se nourrir à leurs dépens, ce ne sont donc pas des parasites. Le végétal ne sert que de support. Les orchidées que l'on voit accrochées sur les branches d'arbre sont des plantes épiphytes.

 

Les Tillandsias épiphytes sont communément appelés "filles de l'air" car elles vivent sans terre, sans racine.

En fait de racines, ils ont des crampons qui leur permettent de s'accrocher sur les arbres, roches, cactus, mais aussi toits de maison ou fils électriques.

Ils ne se nourrissent qu'extrêmement peu par ces crampons. Ils se nourrissent en réalité par leurs feuilles. Au microscope, on peut observer les micro-écailles argentées qui tapissent les feuilles. Celles-ci captent l'humidité ambiante et filtrent les micro-particules de l'air.

Il en existe plusieurs centaines de variétés différentes.

On peut les classer en trois catégories :

  • les plantes qui ont besoin d'une très faible humidité ambiante et qui par conséquent vivent dans les régions désertiques. Elles ont, le plus souvent, des feuilles plus épaisses et souvent plus blanches, ce qui traduit une grande concentration de micro-écailles.
  • les plantes qui ont un besoin moyen d'humidité ambiante qu'on trouve le plus souvent en forêt.
  • les plantes qui ont un besoin plus grand en humidité ambiante et qui vivent dans les zones humides. Ces variétés ont en général des feuilles plus minces et beaucoup plus vertes.

Les Tillandsias sont des plantes fascinantes qui interrogent le biologiste comme l'écologiste et qui séduisent l'artiste.

Ils ne sont toxiques ni pour les humains, ni pour les animaux. Certaines tribus les utilisent d'aileurs car certaines ont des vertus médicinales.

 

Origine et distribution

 

Les Tillandsias sont exclusivement originaires d'Amérique Centrale, d'Amérique du Sud, du sud des Etats-Unis et des îles avoisinantes.

On trouve des variétés qui vivent dans la nature sur d'autres continents comme l'Asie par exemple, mais c'est uniquement le fait de l'importation par l'homme.

 

On trouve donc les Tillandsias sur le continent Américain. La limite Nord allant de l'Est de la Virginie à la côte Ouest des Etats-Unis, et la limite sud se situant au niveau du Chili.

Evidemment en fonction du climat, de l'altitude et du "sol" (arbres, roches, falaises, désert,...) on trouve des variétés différentes, mais dans l'absolu, on peut dire qu'ils couvrent des habitats très variés.

 

Reproduction et floraison

 

Les Tillandsias ont un mode de reproduction "traditionnel" mais aussi par rejets.

  • Traditionnel car les Tillandsias fleurissent, se fertilisent et donnent des graines très cotonneuses, très aériennes. Les graines poussent à l'air et grandissent pour donner de nouvelles plantes.
  • Par rejets car au moment de la floraison, ça peut être avant, pendant ou après, un ou plusieurs rejets apparaissent à la base de la plante. Ceux-ci vont grandir et à leur tour fleurir pour donner d'autres rejets. Après plusieurs années, si on ne les sépare pas, on obtient de véritables boules de plantes (absolument magnifiques : quand ils fleurissent tous en même temps, c'est une explosion de couleurs, un feu d'artifice!).

Le Tillandsia a un cycle de croissance très lent et il ne fleurit que lorsqu'il est à maturité, c'est-à-dire vers 6 ans environ. Mais comme on dit, plus c'est long, meilleur c'est! Et vous ne serez pas déçus, les fleurs sont absolument magnifiques!

La plupart des plantes commencent leur floraison par une hampe florale, plus ou moins longue selon les variétés, A l'extrémité, la bractée florale va se développer pour laisser éclore les fleurs. Les couleurs sont le plus souvent très vives pour attirer les insectes polinisateurs. On trouve souvent du bleu-violet, du rose-magenta, du mauve, du rouge, du jaune, certaines sont même vertes ou orangées. Et quand elles sont blanches, elles sont d'une pureté à couper le souffle! Certaines variétés ont les feuilles qui rougissent au moment de la floraison, absolument sublime...

Il n'y a pas de saison pour la floraison, la plante fleurit quand elle en a envie au rythme d'une fois par an pour la grande majorité. Evidemment, pour les plantes qui ont de très grandes et impressionantes floraison comme Tillandsia Xerographica ou Tillandsia Tectorum, la floraison (du début à la fin) peut durer jusqu'à 6 mois, aussi, le cycle de floraison sera un peu plus long.

Parfois, une plante rebelle refuse de fleurir. Peut-être manque-t-elle de lumière ou d'engrais. Si elle persiste, on peut provoquer la floraison en enfermant la plante dans un sac plastique (transparent) avec une pomme pourrie pendant une huitaine de jours.

 

Entretien

 

Les 4 principales conditions de culture des Tillandsias sont :

 

  • EAU : Les Tillandsias captent l'humidité de l'air. En fonction de l'humidité ambiante et de la variété, il faut les bruiner sur les feuilles uniquement. Ils absorbent l'oxygène pendant la nuit, il est donc essentiel de les vaporiser le matin pour qu'ils soient secs avant la nuit. Il ne faut surtout pas utiliser l'eau du robinet car, d'une part le calcaire bouche les écailles des feuilles et d'autre part le chlore détériore les plantes.

  • LUMIERE : Les Tillandsias, comme toutes les plantes ont besoin de lumière naturelle pour vivre et pour effectuer la photosynthèse. Quelques variétés peuvent supporter le plein soleil à condition de les exposer progressivement.
  • VENTILATION : Il est important d'avoir un air renouvelé pour offrir aux plantes les micro-particules et l'oxygène dont elles ont besoin. Ouvrir la fenêtre de temps en temps est bon pour les plantes comme pour nous! De plus l'aération permet de faire sécher la plante avant la nuit.
  • APPORT NUTRITIONNEL : Les Tillandsias se nourrissent de l'eau et de l'air. Pour l'eau, utiliser de l'eau minérale pour apporter des minéraux; pour l'air, aérer régulièrement. De temps en temps, en fonction des variétés, diluer un peu d'engrais à orchidée dans l'eau minérale.

 

Vous trouverez des informations plus détaillées sur l'entretien des Tillandsias en cliquant ICI.

 

Culture

 

EN EXTERIEUR :

Dans le sud de la France, on peut cultiver les Tillandsias en extérieur toute l'année sauf en cas de gel.

Pour le reste de la France, suivant les régions, on peut les mettre en extérieur de mai à septembre.

Il suffit de les accrocher, de préférence la tête en bas dans un arbre, sous un balcon, sur un mur... Elles bénéficient des rosées matinales mais en été il faut tout de même arroser.

En fonction des variétés on les mettra à l'ombre, à la mi-ombre ou dans un endroit ensoleillé.

 

EN INTERIEUR :

La plupart des Tillandsias aime une bonne luminosité mais il faut éviter un soleil direct derrière une fenêtre. Les Tillandsias aiment les courants d'air, n'hésitez pas à les mettre dans un endroit ventilé.

Libre à vous de choisir comment les mettre en scène : bois, coquillages, ceps de vigne, pierre, verre, support exotique, suspensions, jardins suspendus, vivarium, terrarium...

 

Vous trouverez des informations plus détaillées sur la culture des Tillandsias en cliquant ICI.